Où peut-on circuler avec une trottinette électrique ?

Le cadeau star de ce Noël ? Sans aucun doute, il a été le célèbre scooter électrique. Avant, il était assez courant de voir des enfants avec des scooters, mais de nos jours, il est normal de voir des adultes à des enfants en conduire un.

Les scooters ne sont plus ce qu’ils étaient, fini le besoin de se pousser avec un pied pour prendre de la vitesse. Maintenant, la plupart des scooters sont électriques et avec peu d’effort, nous pouvons le contrôler et nous déplacer n’importe où.

Non seulement le design et la technologie avec lesquels ils sont fabriqués ont changé, mais maintenant les matériaux avec lesquels ils sont fabriqués sont totalement différents. La dureté, par exemple, est beaucoup plus élevée pour obtenir un plus grand confort et une meilleure adhérence, les suspensions permettent au scooter de résister plus efficacement aux impacts et l’aluminium est l’un des matériaux stars puisqu’il permet une plus grande légèreté.

Vous pensez peut-être que pour un adulte, c’est plus que sûr, mais que pour un enfant, cela pourrait être dangereux. Si vous faites partie de ces parents dont l’enfant n’arrête pas de lui annoncer la mauvaise nouvelle qu’il veut un scooter électrique, nous vous dirons tout ce que vous devez savoir.

Les questions que vous vous êtes peut-être posées :

  • Peut-on circuler avec un scooter électrique ?
  • Où circuler avec un scooter électrique ?
  • Est-il légal de rouler avec un scooter électrique ?

Actuellement, il n’existe aucune législation au niveau de l’État qui établit des règles de circulation pour les scooters électriques, mais cela dépendra des réglementations établies par les municipalités.

La vérité est que les mairies des grandes capitales espagnoles commencent à réglementer ce type de transport. Concrètement, Barcelone a été la première à créer sa propre réglementation face au vide législatif concernant ce type de scooter. Ainsi, le célèbre scooter électrique aura sa propre réglementation dans peu de temps.

En revanche, certaines villes comme Madrid et Valence y travaillent pour les mettre en place au plus vite. En tout cas, c’est Barcelone qui a franchi le pas d’approuver la nouvelle réglementation pour les scooters, les roues, les plates-formes électriques, les vélos cargo, les tricycles et les segways (c’est en fait une marque mais elle est devenue populaire). Les scooters électriques, après tout, sont un moyen de transport et surtout, c’est un moyen efficace et écologique de se déplacer.

A quelles vitesses peuvent-ils circuler ? On pourrait dire qu’ils pourraient atteindre 24 km/h mais ils auront toujours l’obligation de partager l’espace avec les autres piétons. A noter qu’ils doivent toujours circuler sur la voie cyclable ou le trottoir et toujours avec un casque et en respectant les autres piétons.

La DGT a publié il y a quelques mois que les utilisateurs de scooters ne sont pas considérés comme des piétons, ils doivent donc circuler sur la route tant qu’ils sont autorisés à le faire.

Dans le cas de Barcelone, qui a approuvé ce règlement, il a proposé une série de mesures à prendre en compte.

Les trottinettes électriques, on l’a dit, doivent circuler sur la piste cyclable.
Les piétons auront toujours la priorité.
Il sera possible de circuler sur les routes pacifiées avec une vitesse maximale de 30 km/h.
A noter que les caractéristiques techniques des véhicules (taille, poids, vitesse ou capacité de freinage, entre autres) seront prises en compte pour les classer en trois catégories :

  • Les monocycles à une et deux roues ou les scooters de petites dimensions doivent circuler sur la piste cyclable, les rues sans dénivelé pour les trottoirs.
  • Les scooters électriques ou segways d’une longueur maximale de 1,9 m et d’un poids inférieur à 50 kg atteignant 30 km/h doivent également circuler sur la piste cyclable et dans les rues piétonnes, ils seront autorisés à circuler sur la route.
  • Les tricycles cargo pour touristes ou marchandises peuvent circuler sur la voie cyclable, les rues limitées à 30 km/h et les rues piétonnes.
  • Il sera obligatoire d’avoir une assurance si le véhicule électrique est destiné à la location.
  • Le port du casque sera obligatoire.

En conclusion, pour circuler avec une trottinette électrique, il faut circuler de manière responsable et en tout temps en respectant les piétons.

Où peut circuler une trottinette électrique ?

  • Trottoir
  • Pistes cyclables sur la route
  • Pistes cyclables sur les trottoirs
  • Rues sans trottoir différencié
  • Parcs publics
  • Voies avec limitation de vitesse à 30 km/h
  • Route

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *