Comment maximiser la durée de vie de la batterie de vos trottinettes électriques

Avoir la liberté de mouvement signifie vivre pleinement sa vie. C’est notre philosophie et c’est ce qui nous pousse à créer le meilleure trottinette léger pour les navetteurs.

Lorsque vous conduisez une trottinette bien conçu, votre trajet devient sans tracas et agréable.

C’est parce que les trottinettes électriques sont des véhicules électriques personnels, pratiques et nécessitant peu d’entretien. Parfait pour les navetteurs urbains qui ont besoin d’une solution de mobilité respectueuse de l’environnement et rentable.

Mais ce n’est pas parce qu’ils nécessitent peu d’entretien que vous n’avez pas besoin d’en prendre soin pour maximiser leur durée de vie.

Et l’un des moyens les plus simples de tirer le meilleur parti de la trottinette électrique moyen est de maximiser la durée de vie de la batterie d’une trottinette électrique.

Dans cet article, nous expliquerons un peu les batteries de trottinettes électriques et partagerons quelques conseils simples sur la façon de prolonger la durée de vie de la batterie, afin de ne plus jamais manquer de jus au milieu du trajet.

Quelles batteries les trottinettes électriques utilisent-ils?

image

La plupart des trottinettes électriques utilisent des batteries lithium-ion. Ces batteries rechargeables légères sont si puissantes qu’elles sont fréquemment utilisées dans les industries militaire et aérospatiale.

Les batteries au lithium ont plus de capacité, un cycle de vie plus long et se chargent plus rapidement (et plus efficacement) que les autres batteries plomb-acide. Ils sont également beaucoup plus légers que les batteries au plomb et sont beaucoup plus efficaces, ce qui signifie qu’ils durent beaucoup plus longtemps.

Il a la densité d’énergie la plus élevée et le temps de charge le plus court de toutes les batteries de cette taille lorsqu’il est combiné avec le système de gestion conçu sur mesure. Lorsque nous avons conçu la batterie, notre objectif principal était la longévité et la fiabilité, de sorte que vous pouvez être assuré que votre batterie Unagi durera de nombreuses années, même avec une utilisation quotidienne.

However, despite their technological superiority, lithium-ion batteries are not indestructible, so you must treat your battery as the powerful and complex piece of technology that it is.

Combien de temps dure la charge sur la batterie d’une trottinette électrique?

image

Avant de vous plonger dans les différentes façons de prendre soin de la batterie de votre trottinette électrique, il est utile de comprendre combien de temps votre batterie devrait durer.

Une batterie de trottinette électrique a une durée de vie de 300 à 500 cycles en moyenne. C’est environ un à trois ans ou 3 000 à 10 000 milles.

Ce que cela ne signifie pas, c’est que vous devez nécessairement remplacer votre batterie après avoir terminé 300 à 500 cycles. Cela signifie que votre batterie a simplement moins de capacité, ce qui signifie que votre trottinette électrique fonctionnera avec moins d’énergie.

La durée de vie exacte de la batterie de votre trottinette électrique sera déterminée par plusieurs facteurs, notamment la taille de la batterie, les wattheures, comment et où vous conduisez votre trottinette et votre poids.

Capacité et autonomie de la batterie

La capacité d’une batterie est la quantité d’énergie qu’elle peut stocker, ce qui est essentiel. Plus la capacité est grande, plus la batterie doit durer longtemps.

La plupart des fabricants de trottinettes électriques préfèrent utiliser une batterie au lithium car ils tiennent leur charge pendant une longue période. Cependant, cela les rend plus chers. Mais c’est une fausse économie d’acheter une trottinette électrique moins cher avec une batterie moins chère plus petite, car vous n’obtiendrez tout simplement pas l’autonomie ou la puissance dont vous avez besoin.

Si vous voulez savoir exactement quelle distance parcourt votre trottinette électrique avec une charge complète, ne vous fiez pas uniquement au guide d’autonomie du fabricant pour déterminer jusqu’où votre trottinette ira avec vous. L’autonomie de votre e-trottinette dépend de plusieurs facteurs, tels que: le terrain, votre poids, ainsi que la marque et la taille de votre batterie.

Pour déterminer l’autonomie réelle de votre trottinette, peut nécessiter plusieurs voyages pour obtenir une estimation précise de la distance que votre trottinette électrique peut parcourir avant d’avoir besoin d’être chargé.

8 façons simples de maximiser la durée de vie de la batterie de votre trottinette électrique

image

Que votre batterie soit neuve ou ait déjà dépassé 500 cycles, en prendre soin vous aidera à tirer le meilleur parti de votre trottinette électrique.

Alors plongeons-nous.

1. Connaissez le type de batterie spécifique de votre trottinette

Différentes marques et modèles de trottinettes électriques utilisent différents types de batteries. Vous devez savoir quel type de batterie la vôtre a afin de la charger correctement.

« Les cellules de batterie AKA 18650 des batteries rechargeables sont le type le plus courant de batterie de trottinette électrique. Ces batteries peuvent être chargées à l’aide d’un chargeur standard à la maison.

C’est très pratique car les batteries peuvent être chargées à tout moment, tant que vous avez accès à un chargeur, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de transporter des batteries de rechange avec vous.

2. Gardez la batterie chargée en tout temps

Peut-être que vous partez en vacances et que vous serez à l’extérieur de la ville pendant un certain temps. Si vous n’utilisez pas votre trottinette électrique, ne le laissez pas avec une batterie presque vide.

Vérifiez qu’il a une charge d’au moins 40-50 pour cent. Si vous avez le temps, chargez complètement la batterie de votre trottinette électrique avant de ranger votre appareil de micro-mobilité pendant une période prolongée.

Lire plus  Comment conduire une trottinette électrique ?

Les batteries au lithium durent plus longtemps lorsqu’elles sont chargées, alors chargez votre batterie au moins une fois tous les 30 jours. Ceci est particulièrement important si la trottinette électrique n’est pas utilisé fréquemment ou pendant de longues périodes.

De cette façon, lorsque vous décidez d’utiliser à nouveau votre trottinette, la batterie aura conservé sa capacité et ses performances.

3. Utilisez le bon chargeur

image

Nous ne le répéterons jamais assez. Bien que cela puisse sembler évident, vous devez utiliser le bon chargeur de trottinette électrique pour votre appareil spécifique. Vous ferez des ravages sur votre batterie si vous utilisez un vieux chargeur de batterie de trottinette électrique.

Vous pensez peut-être que vous économisez de l’argent en n’achetant pas le chargeur premium, mais en fait, les dommages qu’un chargeur knock off causera à la batterie (nécessitant un remplacement de la batterie) seront plus chers que le chargeur que vous ne vouliez pas débourser.

L’achat du chargeur approprié en premier lieu est beaucoup moins coûteux que l’achat d’un câble de charge de rechange et le remplacement de la batterie entière. Si vous avez besoin d’un chargeur, contactez le fabricant ou la société auprès de laquelle vous avez acheté votre trottinette électrique et demandez le chargeur d’origine spécialement conçu pour votre trottinette électrique.

Les chargeurs de véhicules électriques sont compliqués. Ils ont des protections spéciales en place pour éviter d’endommager la batterie. Pour éviter la surchauffe, ils se chargent lentement. Et un mauvais réglage peut endommager votre batterie. Pour faire simple : respectez votre trottinette et assurez-vous qu’il a le bon chargeur.

4. Gardez votre batterie à la température idéale

Ne laissez pas les trottinettes électriques à l’extérieur dans des conditions météorologiques extrêmes; Des températures extrêmement élevées ou basses sollicitent les batteries. Laisser le trottinette électrique à l’extérieur par temps chaud ou froid peut causer des dommages et réduire la durée de vie de la batterie. Il est préférable de garder votre trottinette électrique à l’intérieur pour prolonger la durée de vie de la batterie.

Les batteries au lithium fonctionnent mieux à des températures optimales allant de 0 à 45 °C. Des températures excessives, inférieures à 0 °C ou supérieures à 45 °C, peuvent leur nuire.

La batterie pourrait gonfler et le liquide pourrait fuir. Dans le pire des cas, les cellules peuvent se déformer et l’électrolyte peut geler, provoquant un court-circuit des cellules et l’explosion de la batterie.

Bien sûr, personne ne veut que cela arrive à leur trottinette électrique bien-aimé, alors gardez-le à la bonne température.

5. Tenez compte de la capacité de charge

Chaque fabricant de trottinettes électriques effectue un test de charge et recommande la capacité de charge maximale de leur trottinette électrique. Cela varie selon les modèles, mais en général, les trottinettes électriques ont une capacité de charge allant de 100 à 200 kg.

La plupart des fabricants l’évaluent à 150 kg, ce qui est légèrement inférieur à ce qu’ils testent pour maintenir une marge de tolérance adéquate même lorsqu’il est chargé avec des charges plus lourdes. La surcharge de votre trottinette finira par endommager la batterie. Tenez-vous-en à la charge recommandée ou achetez une trottinette conçu pour les cyclistes plus lourds.

6. Utilisez le contrôle de vitesse pour une conduite en douceur

image

Chaque fabricant de trottinettes électriques effectue un test de charge et recommande la charge maximale. Lorsque vous conduisez un véhicule électrique, gardez à l’esprit que vous ne conduisez pas un véhicule à essence; Une accélération soudaine met la batterie à rude épreuve. Pour accélérer, utilisez le contrôle de vitesse et augmentez progressivement votre vitesse pour une conduite douce et agréable.

7. Maintenez la batterie à sa charge optimale

Une façon de prolonger la durée de vie d’une batterie de trottinette électrique est de ne jamais la vider. Bien que vider complètement puis charger complètement une batterie puisse être efficace pour certains appareils, cela ne fonctionnera pas pour les batteries de trottinettes électriques. Pour maintenir la durée de vie de votre batterie, maintenez-la chargée entre 10% et 40% du temps.

De plus, évitez de gravir des collines escarpées aussi vite que possible, c’est-à-dire dans le mode de vitesse le plus rapide, surtout si votre trottinette électrique n’est pas conçu pour grimper. Cela mettra votre batterie à rude épreuve et la fera se décharger plus rapidement.

Enfin, le moyen le plus efficace d’empêcher votre batterie de se vider est de la charger après chaque utilisation. Même si votre trottinette électrique a encore beaucoup de charge de batterie après une journée complète de voyage, assurez-vous de le charger à la fin de la journée. Cela réduira la pression sur votre batterie et la maintiendra en bon état de fonctionnement.

De plus, votre trottinette électrique sera toujours chargé et prêt à partir lorsque vous aurez besoin de prendre l’air.

8. Évitez de surcharger la batterie

Bien qu’il soit essentiel de charger votre batterie régulièrement, il est également essentiel de ne pas la surcharger. Une fois complètement chargé, retirez-le immédiatement de la fiche ou du câble.

Si votre batterie commence à prendre plus de temps à charger que d’habitude, elle approche probablement de la fin de sa vie et doit être remplacée. Lorsque cela se produit, il est temps de remplacer votre batterie.

2 réflexions sur “Comment maximiser la durée de vie de la batterie de vos trottinettes électriques”

  1. Ping : Quel est l'autonomie d'une trottinette électrique ? - AccessoiresTrottinette

  2. Ping : Comment fonctionne une trottinette électrique ? - AccessoiresTrottinette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *