COMMENT CHARGER UN SCOOTER ÉLECTRIQUE ET LES TYPES DE BATTERIE

Le scooter électrique est devenu une alternative efficace et écologique pour se déplacer en ville, comme peuvent l’être le scooter, ou la voiture électrique. Les déplacements urbains avec ce véhicule de mobilité personnelle, que ce soit pour les loisirs ou pour se rendre au travail, sont devenus un moyen de se déplacer librement et de respecter l’environnement.

Type trottinette, avec ou sans siège, avec ou sans guidon, segway, hoverboard… les modèles sont nombreux mais leur plus gros handicap actuellement est l’autonomie et le temps de charge de la batterie. C’est pourquoi nous souhaitons vous expliquer comment recharger une trottinette électrique, combien de temps dure sa batterie, quels types de batteries existent et quelques astuces pour que sa durée de vie soit plus longue. Vous grimpez ?

COMMENT CHARGER UNE TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?

Recharger la batterie d’une trottinette électrique est quelque chose qui semble simple au premier abord. Il s’agit de connecter le scooter au courant électrique par l’intermédiaire d’un câble afin que la batterie soit à nouveau dans des conditions optimales pour fonctionner et circuler normalement.

Une fois la charge terminée, le voyant vert sera l’indicateur de charge qui indiquera que la batterie est chargée.

QUAND FAUT-IL CHARGER UNE SCOOTER ÉLECTRIQUE ?

Comme l’indiquent les différents fabricants de ce véhicule pratique, il est préférable de le faire à chaque fois après utilisation, et de ne jamais laisser la batterie se décharger complètement. Le scooter électrique doit toujours être chargé éteint (jamais allumé).

TYPES DE BATTERIES POUR SCOOTERS ÉLECTRIQUES

Vous devez garder à l’esprit que toutes les batteries de ces véhicules électriques ne sont pas identiques. L’un des doutes les plus fréquents lors de l’achat d’un scooter électrique est de savoir quelles batteries sont disponibles sur le marché et quelles sont les différences entre elles.

De plus, les scooters électriques sont livrés avec une batterie insérée en standard, mais il est possible de changer la batterie et d’en mettre une autre avec plus de durée et d’autonomie.

La clé sera de trouver la batterie qui répond le mieux à vos besoins de mobilité. Par exemple, pour des trajets courts et/ou sporadiques, des batteries 12V ou 24V suffiront. Alors que si l’utilisation qui va être donnée va être fréquente ou parcourir de plus longues distances, vous devriez opter pour des batteries de scooter électrique 36V ou 48V.

– BATTERIES AU LITHIUM POUR TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

Les batteries au lithium-ion présentent de plus grands avantages que les batteries au gel. Ils sont puissants et légers (moins de 5 kg) et prennent moins de place que ceux en gel. Ils se chargent rapidement, en environ 2-3 heures. De plus, ils profitent de 80% à 90% de la charge (90% de la décharge est utile, le scooter ne perd pas de puissance ni de vitesse), bien plus que les gels, qui ne profitent que de 65%. L’autonomie du scooter électrique avec une batterie au lithium est de 30-40 km, bien que cela dépende d’autres facteurs tels que le poids du conducteur ou la surface sur laquelle le scooter se déplace, par exemple.

Un scooter électrique avec une batterie au lithium a une durée de vie nettement plus longue : il peut durer 7 à 10 ans, soit jusqu’à 3 000 cycles de charge de la batterie.

Au contraire, son prix est plus élevé : la batterie au lithium peut coûter environ 300 à 400 euros, tandis que celle au gel peut être achetée aux alentours de 150 euros.

– BATTERIES GEL POUR TROTTINETTES ÉLECTRIQUES

La plupart des trottinettes électriques sont livrées avec une batterie gel intégrée en standard. Ce sont des batteries plus lourdes (pouvant atteindre 16 kg) et encombrantes. Elles sont généralement composées de plusieurs petites batteries basse tension, tandis que la batterie au lithium est une batterie unique qui offre une plus grande autonomie (car elle profite aussi de sa décharge quasi complète, comme on l’a vu).

L’un des plus gros problèmes qu’il présente est qu’à partir de 65% de décharge, le scooter perd de sa force et de sa puissance. Un scooter électrique avec une batterie au gel a une autonomie de 15 à 20 km.

Un autre inconvénient est qu’il présente ce que l’on appelle l’effet mémoire, c’est-à-dire que le fait de ne pas effectuer de charges complètes fait perdre la durée de vie utile de la batterie.

Concernant le temps de charge de la batterie gel d’une trottinette électrique, vous devez vous renseigner car chaque modèle et type de batterie est différent. Mais généralement, il faut 5 à 6 heures pour qu’il se charge à 100 %.

La durée de vie utile des batteries au gel est beaucoup plus courte que dans le cas des batteries au lithium : la batterie au gel dure en moyenne environ 2 à 4 ans (équivalent à 300-500 cycles de charge), tandis que la batterie au lithium peut durer jusqu’à 10 ans.

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE LA BATTERIE D’UN SCOOTER ÉLECTRIQUE

Voici nos recommandations pour prolonger la durée de vie d’une trottinette électrique (ce qui peut être utile pour d’autres appareils électriques), que la batterie soit au gel ou au lithium :

Comme nous l’avons indiqué précédemment, ne le laissez jamais se télécharger complètement. Si cela se produit fréquemment, vous pouvez endommager la batterie et devoir la remplacer par une nouvelle.
La précipitation n’est pas bonne. Lorsque vous mettez la batterie en charge, vous devez laisser la batterie se charger complètement. Consultez le manuel d’instructions pour connaître le temps de charge du scooter électrique, car il peut varier selon le modèle.
Une fois que la batterie est complètement chargée et que le voyant vert apparaît, il est recommandé de se déconnecter du courant électrique.
Utilisez toujours le chargeur d’origine fourni avec le scooter électrique. Si vous devez la remplacer, regardez les caractéristiques de la batterie que votre modèle a incorporée.
Si vous prévoyez de ne pas utiliser le scooter électrique pendant un certain temps, gardez à l’esprit que la batterie doit recevoir une charge complète de temps en temps (environ trois mois environ). Dans le cas contraire, sa durée de vie utile pourrait être affectée par un manque d’utilisation. Rangez toujours le scooter avec une certaine charge dans sa batterie.
L’autonomie de la batterie d’une trottinette électrique est conditionnée par des facteurs internes (tension, usure, surcharge, température de fonctionnement, etc.) et externes, comme le poids de l’occupant, l’usage qui en est fait (que ce soit pour les loisirs ou usage général).
Évitez de les accélérer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *